applicateur réutilisable Dame
applicateur réutilisable, solutions zéro-déchet, tampons lavables

Un applicateur réutilisable pour tampons lavables..!

Un applicateur réutilisable ?

Lorsqu’on est dans une démarche zéro-déchet, les règles peuvent vite poser problème. Si vous faites partie de ces personnes qui utilisent des tampons avec applicateur, comment concilier applicateur de tampons et écologie ? Pour arrêter de culpabiliser en jetant son applicateur à usage unique en plastique ou en carton et pousser encore plus loin la démarche, passez à l‘applicateur réutilisable pour tampons lavables !

Un applicateur réutilisable !

Pour ne rien vous cacher, lorsque je porte un dispositif interne, c’est un tampon lavable (qu’on trouve ici 😉 ), fabriqué par mes soins dans une éponge de coton certifié biologique et non teinté !
Bien que n’ayant pas de souci à insérer le-dit tampon, j’ai pensé à toutes ces personnes qui ont besoin d’un applicateur, et j’ai cherché une solution.

Plusieurs marques proposent un applicateur réutilisable, celles que je connais : Totm, re.t.a et Dame.

Et c’est du dernier dont je vais vous parler.

Dame

C’est un applicateur en 3 parties, un bouchon, un conduit et un poussoir. Il fait la longueur de mon index, soit approximativement 8cm de hauteur.

Alors oui, il est fabriqué avec du plastique…

Mais !

Vous allez le garder toute votre vie, peut être même le léguer à vos enfants..!
Il est certifié sans BPA et a reçu plusieurs nominations et prix autour de l’écologie.

(Et puis, la cup, elle est pas en plastique elle aussi ?)

Pour ce qui est du diamètre de l’applicateur, on s’approche franchement de celui du tampon maxi, normal puisqu’il doit pouvoir vous permettre de mettre toutes les tailles de tampon 😉

La partie conduit se présente en 3 pétales souples, qui permettent de venir mettre le tampon par le haut, ou le bas du conduit, et qui seront aussi plus douces lors de l’insertion dans le vagin.

Le poussoir a 2 encoches à sa base, pour une meilleure prise en main lors de l’utilisation.

Mais comment on s’en sert ?

Parce qu’une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, je vous ai donc préparé non pas une mais deux “vidéos” pour vous montrer les deux possibilités de mise en place du tampon dans l’applicateur.

Comme vous pouvez le constater, j’ai utilisé un tampon lavable pour la mise en situation, puisque le but de la manœuvre était de montrer leur compatibilité. Chose faite 😉

et j’en pense quoi ?

Comme je vous l’ai déjà dit, je n’ai pas besoin d’utiliser d’applicateur, mais je l’ai fait, lors de mon dernier cycle, pour essayer et vous rapporter l’expérience !

En utilisation avec un tampon lavable, il faut avoir le coup de main du roulage, mais les deux mises en place se font sans trop de problème, avec une préférence pour la seconde. Insérer l’applicateur chargé n’est pas désagréable, le plastique du conduit est plus chaud que celui des applicateurs en plastique jetables, et plus doux que ceux en carton ! Utiliser le poussoir peut être un peu plus compliqué si le tampon n’a pas été bien mis en place, et il ne faut pas avoir de mouvements trop brusques lors du retrait de l’applicateur, pour s’assurer de ne pas faire ressortir le tampon en même temps.

Dans l’ensemble, ça a sûrement simplifié le changement de protections pour moi pendant ce cycle, et je n’ai vu aucun souci à utiliser mes tampons lavables avec ce dispositif. Il se nettoie très simplement en le rinçant à l’eau savonneuse et en l’essuyant, la matière qui compose le conduit agit comme un stérilisateur naturel !

Pour finir…

Cet applicateur n’est compatible qu’avec les tailles Petit et Moyen de mes tampons lavables (mais s’adaptent bien sur à toutes les tailles de tampons jetables)

Seriez-vous interessées par cet applicateur ???

Dites le moi en commentaire 😉

C’est un article que je pourrais vendre en complément de mes tampons, et ainsi vous éviter les frais de port supplémentaires depuis le Royaume Uni…

N’oubliez pas qu’un dispositif interne, quel qu’il soit (éponge, cup, tampon, lavable ou non…) doit être changé toutes les 6 à 8h en respectant des mesures d’hygiène. Le syndrome du choc toxique, bien que rare, est une possibilité à ne pas négliger.
Mais ne vous privez pas pour autant de vos protections préférées 🙂

Plus d’informations (en Anglais) sur le site officiel de Dame ici

jeter un oeil aux autres applicateurs sur le marché (connus de moi) : Totm et Re.t.a

Dernière précision : je n’ai aucun accord commercial ou avantage à parler de ces produits. Je ne touche pas de commission si vous allez visiter les sites, et, vous le remarquerez, je ne vous propose pas de réduction pour ces produits 🙂

Bisous.

2 commentaires

  1. Hello ! Alors là, je ne connaissais pas et j’adore vraiment le concept !

    1. Cyrielle a dit :

      Salut Marine !
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Ravie de t’avoir fait découvrir les tampons lavables et/ou les applicateurs réutilisables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *